Qu’est-ce que la convention collective de la coiffure ?
La convention collective nationale de la coiffure et des professions associées, établie le 10 juillet 2006, est le cadre juridique régissant les relations de travail pour l'ensemble des coiffeurs et des salons de coiffure en France.
La convention collective de l’industrie de la coiffure est un document qui aborde divers aspects du droit du travail, tels que les salaires, les horaires de travail, les conditions de rupture du contrat de travail, les congés, et les ajuste pour répondre aux besoins spécifiques du secteur de la coiffure.
- Salaire
- Jours fériés, travail le dimanche
- Arrêt maladie
- Temps de pause quotidien
- Congés
- Fin du contrat de travail
Salaire
Les conventions collectives fixent leurs propres salaires minimums, souvent plus avantageux que le salaire minimum légal (SMIC). Ces minimums sont généralement présentés sous forme de grilles salariales. Si le salaire minimum conventionnel est inférieur au SMIC, c’est ce dernier qui s’applique automatiquement au salarié.
💡 À noter : Depuis le 1er mai 2024, le montant du SMIC est de 1 766,92 € brut.
Jours fériés et travail le dimanche
25 Décembre
1er Janvier
1er Mai
💡 À noter : Dans la convention collective de la coiffure, certains jours fériés entraînent le maintien de la rémunération, même si le salarié ne travaille pas, ce qui constitue un avantage pour les employés du secteur.
Arrêt maladie
Dans la convention collective de la coiffure, en cas d’arrêt maladie, le salarié est tenu de notifier son employeur dans les 48 heures suivant le début de l’arrêt de travail, soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit en remettant directement l’arrêt de travail contre récépissé.
Si le salarié est hospitalisé, ce délai de 48 heures peut être prolongé.
De plus, si l’absence du salarié excède 15 jours, il devra également se présenter au centre de médecine du travail.
💡 À noter : Quant au maintien du salaire en cas d’arrêt maladie, la convention collective de la coiffure ne prévoit aucune disposition à ce sujet. Dans ce cas, en l’absence de dispositions spécifiques dans la convention collective, les règles générales du droit du travail s’appliquent.
Temps de pause quotidien
La durée maximale de travail journalier est établie à 10 heures par la convention collective de la coiffure. En principe, un salarié majeur bénéficie d’une pause de 20 minutes pour chaque tranche de 6 heures travaillées au cours d’une journée de travail.
💡 À noter : La convention collective de la coiffure ne contient pas de dispositions spécifiques concernant le temps de pause. Par conséquent, il convient de se conformer au principe énoncé par la loi en la matière.
Congés
La convention collective de la coiffure prévoit que tout salarié qui, au cours de l’année de référence (du 1er juin au 31 mai), peut justifier avoir été employé chez le même employeur pendant une période équivalente à un mois de travail effectif, a droit à un congé annuel.
La durée de ce congé est calculée à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail.
Événement familial = Durée du congé
Chaque naissance survenue au foyer du salarié ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption (ces jours ne se cumulent pas avec les congés accordés pour le même enfant dans le cadre du congé de maternité) = 3 jours.
Mariage du salarié ou conclusion d’un Pacs par le salarié = 4 jours.
Mariage ou Pacs d’un enfant = 1 jour.
Décès d’un enfant = 5 jours.
Décès d’un grand-parent ou d’un petit-enfant = 1 jour.
Décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un Pacs, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une soeur = 3 jours.
Annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant = 2 jours.
Fin du contrat de travail
Un contrat de travail peut se terminer pour diverses raisons telles que l’expiration de sa durée (pour les CDD), un licenciement, le départ à la retraite, une démission ou une rupture conventionnelle.
💡 À noter : La convention collective de la coiffure comprend des dispositions spécifiques régissant les différentes modalités de cessation de contrat de travail.
Par exemple, en ce qui concerne la démission, la convention collective de la coiffure établit une période de préavis que le salarié doit respecter. La durée de ce préavis varie en fonction du statut du salarié.